Les vrais bénéfices de l’électrostimulation

Les vrais bénéfices de l’électrostimulation

Les vrais bénéfices de l’électrostimulation

Récupération, renforcement musculaire ou effet antalgique : Badr El Hariri, consultant prévention et traitement des blessures de Runners.fr, résume les bénéfices à tirer d’une technique de soins désormais largement utilisée par les coureurs à pied.
 
Electrostimulation, mode d’emploi
L’électrostimulation, et c’est sa grande qualité, peut intervenir dans la gestion d’un travail de prévention, de récupération ou de soins des lésions musculo-tendineuses. Ses contraintes d’espace et de temps sont très limitées. Cela en fait un outil très intéressant dans la préparation du sportif.
Ce travail ne peut initialement être effectué seul. Il doit être encadré par un professionnel du sport formé à l’utilisation de l’appareil. Il est important de valider avec soin les programmes à utiliser en fonction des objectifs.
 
Des vrais bénéfices au niveau de la récup
Il est à présent prouvé que les programmes de récupération par électrostimulation permettent d’accélérer la récupération après un exercice intense. Les mécanismes sous-jacents méritent encore d’être davantage explorés. Néanmoins, utilisés en complément de techniques usuelles (bains froids, chaussettes de contention…), ils assurent une meilleure récupération que si cette dernière est strictement passive.
Les programmes de capillarisation ou de récupération active sont très efficaces sur les mollets, les quadriceps et, généralement, sur les groupes musculaires qui ont été beaucoup sollicités.
Comment ça marche : les courants électriques de basse fréquence, de moins d’un hertz, sont utilisés pour stimuler la fibre musculaire sans la tétaniser. Il n’y a donc pas de contraction musculaire complète mais juste une stimulation suivie d’un relâchement immédiat.

Utile également lors d’un programme de renforcement
Attention, le renforcement ne sera effectif que s’il y a une commande motrice volontaire associée à la stimulation électrique. La commande motrice signifie que le cerveau doit imposer au muscle de se contracter dans le même temps que l’appareil.
Ainsi, pour renforcer un quadriceps, il est par exemple nécessaire de se tenir en appui sur la jambe (dans la position de la chaise, dos au mur) qui travaille ou d’être assis sur une table et de tendre la jambe en même temps.
Lorsqu’il y a stimulation électrique et contraction volontaire du même muscle, l’on entre dans une dynamique de renforcement optimisée par l’électrostimulation. Mais cela doit être organisé au sein d’un cycle planifié et répondre à une logique d’entrainement (charges, séries, durée de l’effort, récupération).
 
Une autre utilisation possible : l’effet antidouleur
Indication : pour les patients souffrant de douleurs chroniques et/ou aigues. Il est évidemment primordial de systématiquement rechercher la/les causes possibles de cette douleur. Les courants TENS (antidouleur) pourront alors s’associer au traitement de la pathologie.
Le principe antidouleur de l’électrostimulation est simple : en cas de douleur localisée, il consiste à isoler la région en plaçant des électrodes autour de celle-ci et d’envoyer un courant électrique qui coupe le portail neurologique (courant inhibiteur).
Dans le cas de douleurs diffuses, un autre type de courant électrique permet la libération d’endorphines pouvant favoriser une sensation d’apaisement. Pour certaines pathologies, ce type de traitement est très important.
A conserver en mémoire : cet aspect de l’électrostimulation ne soigne pas. Il ne fait que soulager.
 
La conclusion de Badr
J’insiste à nouveau sur un point : quel que soit l’objectif, il est préférable de se renseigner au préalable auprès de son médecin du sport ou kinésithérapeute du sport sur l’intérêt d’utiliser un appareil d’électrostimulation et valider avec lui le meilleur programme à employer.
Cet article Les vrais bénéfices de l’électrostimulation est apparu en premier sur Runners.fr.

Étiquettes :

About The Author

Pierre Bergé
VOUS ÊTES PRÊT(E) ?

CONTACTEZ RYTHM'NFORME

Entrainement personnalisé - Renforcement musculaire - Remise en forme - Perte de poids - Correction posture - Reprise du sport - Préparation mentale et physique tous sports - Suivi personnalisé

Adresse:

RYTHM'N FORME
66190 Collioure

Téléphone:

06 71 95 53 16

Horaires:

Lundi au Vendredi de 6h à 20h
Samedi de 6h à 13h